Le Plan Stratégique de Patrimoine

Le Plan Stratégique de Patrimoine (PSP) est le document de référence de la politique patrimoniale du bailleur social. Il est régi par le Code de la Construction et de l’Habitation. De fait, la formalisation d’un PSP n’est pas une démarche nouvelle pour Loir&Cher Logement. Cet exercice s’inscrit au contraire dans la continuité des PSP élaborés depuis 2008 tout en tenant compte des enjeux environnementaux et législatif dressés devant nous (cause énergie, bilan carbone...).

Par ailleurs, il s’inscrit dans une démarche tout à la fois utile et nécessaire puisqu’il permet de par sa dimension stratégique de mesurer le risque patrimonial de l’organisme, d’effectuer des arbitrages objectifs, de dessiner une feuille de route claire et partagée par les équipes et de disposer d’une base d’échange et de négociation avec les partenaires.


Le Plan Stratégique de Patrimoine a pour fin, sur le moyen terme, d’envisager les différentes évolutions possibles du patrimoine existant et de déterminer les politiques actuelles et futures à suivre quant au développement de ce patrimoine.

Le patrimoine géré par la société représente sa richesse véritable tant matérielle (les logements) qu’humaine (le bien-être des locataires qui occupent ces logements), qu’il convient -de manière vitale- de préserver et bonifier (l’existant).

D’une manière générale, il est nécessaire « d’améliorer la vie par l’habitat » puisque logement et santé sont indissociables : le logement est même un déterminant de santé.

Télécharger le livret