Vous allez devenir locataire

Loir-et-Cher Logement vous souhaite la bienvenue !

Avant votre arrivée dans les lieux :
• Pensez à demander l’ouverture de vos compteurs d’électricité et/ou de gaz et d’eau s’il y a lieu afin d’être alimenté en temps utile.

L'assurance

La loi du 6 juillet 1989 vous impose d'assurer votre logement et ses annexes (garage, cave...) dès la signature du contrat de bail et de payer régulièrement vos cotisations. A défaut de présentation de l'attestation d'assurance, votre bail pourra être résilié et les frais de commandement pour non production d’attestation d’assurance seraient à votre charge.

Contre quels risques ?

Vous devez obligatoirement vous assurer contre les dommages causés (même en votre absence) à l'immeuble, aux voisins, par le feu, l'eau ou l'explosion, en souscrivant un contrat Multirisque Habitation avec Responsabilité Civile vie privée ou chef de famille incluse.
Il est utile de vous assurer contre le vol et pour votre mobilier.
En aucun cas Loir-et-Cher Logement ne pourra être tenu pour responsable des vols commis dans les logements, caves, parkings et boîtes aux lettres.

Comment s'assurer ?

Vous seul choisissez la compagnie auprès de laquelle vous souhaitez vous assurer.
Si vous étiez déjà assuré dans votre précédent logement, votre contrat reste valable pour le nouveau logement, mais vous devez prévenir votre assureur de votre changement d'adresse en indiquant la catégorie et le nombre de pièces de votre nouveau logement. L’attestation d’assurance couvrant le nouveau logement devra être impérativement envoyée au bailleur.


L’assurance se renouvelle à date d'échéance.

Le contrat de location ou bail

Ce contrat définit les droits et devoirs réciproques du locataire et de Loir-et-Cher Logement.  En le signant vous vous engagez à le respecter.
Lisez-le avec attention et conservez-le précieusement pendant toute la durée du contrat.

Le dépôt de garantie

Lors de la signature du bail, il est demandé au locataire de verser un dépôt de garantie dont le montant correspond à un mois de loyer principal (sans les charges). Il sera restitué au plus tard dans les deux mois qui suivent votre départ du logement sous certaines conditions.