Mieux vivre ensemble

La Charte VivrEnsemble

La qualité de la vie dépend de la bonne volonté de tous. C’est d’abord se respecter les uns les autres. Il suffit parfois que chacun y mette du sien …

Le bruit est souvent source de conflit.
Ni après, ni avant 22 heures, en semaine comme le week-end !  Tout bruit excessif est interdit et peut être sanctionné.

Alors veillez à la tranquillité de vos voisins :

  • Contrôlez le volume sonore de vos appareils ou utilisez un casque
  • Limitez les bruits quotidiens (claquements de portes, de talons, etc…)
  • Mettez des tampons de feutre aux pieds des meubles
  • Surveillez vos enfants, certains jeux sont déconseillés en appartement. Ne les laissez pas jouer dans les parties communes et les abords des habitations


Vous avez l’intention de faire exceptionnellement du bruit ? Pensez à prévenir vos voisins à l’avance, ils apprécieront votre démarche et sauront que la gêne ne sera que temporaire.


Si vous êtes importuné par des bruits provoqués par un voisin, parlez-en avec lui (il n’a peut-être pas conscience des troubles occasionnés), avertissez votre gardien. Si le bruit persiste, signalez ces nuisances par courrier au Service Médiation de Loir-et-Cher Logement.

Les animaux

S’ils sont tolérés les animaux domestiques ne doivent pas importuner le voisinage par leurs aboiements, miaulements,… Ne les laissez pas seuls pendant de longues périodes.

Assurez-vous qu'ils ne laissent pas de traces désagréables de leur passage dans les ascenseurs, les parties communes et les espaces extérieurs (déjections, salissures,…).


La détention de chiens d'attaque, de garde et de défense de 1ère catégorie est strictement interdite dans les parties communes des immeubles, les logements individuels ou collectifs et leurs dépendances. Les chiens de 2ème catégorie doivent faire l’objet d’une demande de permis à la mairie du lieu de résidence de l'animal. Ces chiens doivent être muselés et tenus en laisse, par une personne majeure, sur la voie publique et dans les parties communes.

D'une manière générale, les chiens doivent être tenus en laisse dans les parties communes.

Les parties communes et les abords

Préserver son cadre de vie c'est d'abord, éviter de salir, d'abîmer et apprendre aux enfants, dès leur plus jeune âge, à respecter de la même façon leur logement et leur environnement.

Soyez attentif aux informations qui sont diffusées dans les tableaux d’affichage. Facilitez les visites des techniciens chargés des réparations dans votre logement.

Pour un cadre de vie plus agréable pensez aussi à fleurir votre balcon et participez sur Blois et Vendôme au concours des Balcons Fleuris. De nombreux lots sont à gagner !
Un affichage vous avertira en temps utile de la démarche à suivre et des personnes à contacter pour vous inscrire.

Les déchets

Si votre logement est pourvu d’un vide-ordures, prenez garde à ne pas boucher le conduit en introduisant des détritus trop volumineux et à ne pas le salir en emballant hermétiquement vos déchets.
Ne pas évacuer le contenu des cendriers (risque d’incendie) ni de bouteilles en verre (pensez à la sécurité des personnes qui sont chargées de l’entretien).

En règle générale vos sacs poubelle doivent être portés dans les containers prévus à cet effet, dans les locaux appropriés.

Sur la commune de Blois, dans certains secteurs, des conteneurs enterrés sont à votre disposition.

Les produits dangereux

Ne stockons pas de produits dangereux dans les logements, les garages, les caves et les parties communes. Ne transformons pas nos garages, caves, locaux à vélos et halls d'entrée en atelier de mécanique. Ne nous chauffons pas avec les chauffages à combustion lente qui dégagent du monoxyde de carbone : gaz mortel, incolore et inodore, et n'utilisons pas d'appareils qui fonctionnent avec des bouteilles de gaz individuelles ou des briques de pétrole.

Le tri sélectif et les encombrants

Pensez à utiliser les containers « points propreté » pour les déchets recyclables (cartons, barils de lessive, bouteilles en plastique, bouteilles en verre…).

Vous avez des objets volumineux à jeter ! Transportez-les dans l’une des déchèteries la plus proche de chez vous

Pour tout renseignements :

  • Sur BLOIS : Agglopolys et Val-eco
  • Nord département : Valdem
  • Sud département : Smictom de Sologne